À l’initiative de Imag’IN et de la Ligue de l’enseignement de l’Oise, le Prix jeunesse de la presse a pour objectif de renforcer la cohésion sociale et le climat scolaire par un travail d’éducation aux médias basé sur une coopération inter-établissements et un travail commun dédié à la compréhension du monde qui nous entoure. Cette année, c’est la 6ème édition qui accueille huit classes de collèges et lycées du département de l’Oise.
L’investissement des journalistes dans les classes permet de proposer une éducation aux médias qui articule observation du présent, factualité et esprit critique. Les articles en lice soumis au vote des élèves sont issus de la presse et ont été sélectionnés par ces journalistes avec Image’IN, pole de la Ligue de l’enseignement de l’Oise, qui pilote et coordonne cet évènement annuel.
Chaque classe est accompagnée pendant trois séances afin de découvrir et débattre de ces articles. Chaque élève vote ensuite individuellement en remplissant un barème de notation par critères (sujet de l’article, écriture, photo, titre). Les notes sont additionnées dans les classes puis ensuite transmises pour contribuer à désigner le journaliste lauréat, tous établissements confondus.
Patrick CHAUVEL, parrain de cette nouvelle édition
Invité « hors norme », Patrick Chauvel est le plus ancien correspondant de guerre encore en activité, de fait considéré comme une légende du photojournalisme : 50 ans de carrière, plus de 30 conflits couverts, et des centaines de milliers d’images, comme autant de fragments d’Histoire. Photographe, documentariste et écrivain, il est un témoin inestimable de la marche du monde. Viêtnam, Irlande du Nord, Sarajevo assiégée, Palestine, Tchétchénie, Ukraine, Afghanistan… Patrick Chauvel, « rapporteur de guerre » saisit sur le vif l’étincelle humaine dans la nuit des conflits. Pour que, devant ses images, nous gardions l’œil et l’esprit toujours ouverts. Il répondra aux questions des élèves.
Cérémonie, rencontre et exposition
À l’occasion de la cérémonie du prix sera présentée l’exposition « Histoires de Fausses Nouvelles » à l’initiative du CLEMI de la Bibliothèque nationale de France pour traiter cette question essentielle pour notre démocratie par l’étude des documents patrimoniaux. Cette exposition pédagogique en affiches propose des outils et des pistes de réflexion permettant de se repérer, de trier, d’identifier les sources et l’information pertinente pour cultiver l’exercice citoyen d’un doute méthodique.