Une résidence-mission de journaliste, c’est quoi ?
La résidence-mission à des fins d’éducation aux médias, à l’information et à la liberté d’expression est un dispositif initié par la DRAC Hauts-de-France. Il s’agit d’une déclinaison de la résidence-mission qui s’est élaborée avec le secteur professionnel du journalisme et des médias. Elle se développe également indépendamment de ces cadres d’action et est alors portée aussi bien par une collectivité que par une structure culturelle, socio-culturelle ou autre. Elle est souvent convoquée pour agir en faveur de tous les habitants d’un territoire avec toutefois un systématique et fort centrage sur la jeunesse (via la mobilisation des différents professionnels qui les encadrent et accompagnent dans leurs différents temps).
Le journaliste n’étant pas un artiste, il a été mené avec les professionnels du secteur – afin de bien être en phase avec un propos d’éducation aux médias – un travail de traduction et d’adaptation des deux axes de la résidence-mission :
- l’axe diffusion / médiation renouvelée n’ayant pas posé de problème particulier et
- l’axe gestes artistiques devenu, gestes journalistiques a correspondu au souhait d’insuffler à la démarche une importante dimension créative.
Cette déclinaison de la résidence-mission se déploie le plus souvent sur une durée de 4 à 6 mois consécutifs. Chaque appel à candidatures précise les objectifs de la résidence-mission, son contexte d’action et les conditions matérielles et financières.