Médias, genre et VHSS : intégrer des pratiques professionnelles et des postures d’animation d’éducation aux médias dans une perspective inclusive et non discriminante
Les violences et les harcèlements sexistes et sexuels se manifestent de façon systémique et généralisée dans l’ensemble de la société et n’épargnent aucun secteur. Les structures relevant du champ des médias, y compris associatifs, alternatifs, libres et engagés dans des projets d’éducation aux médias et à l’information ne font pas exception. Elles ont notamment fait l’objet d’une importante couverture médiatique ces dernières années.
Depuis plusieurs semaines, l’association CARMEN, soutenue par la DRDFE Hauts-de-France, en lien avec la Fédération nationale de l’audiovisuel participatif et les formatrices Flora Beillouin, Audrey Gondallier et Marie De Souza, a imaginé une formation plus spécifiquement destinée aux professionnel·les de ce secteur. Elle se déroulera les samedi 6 et dimanche 7 avril en présentiel, à Amiens. Celle-ci s’adresse en premier lieu aux membres du réseau EMI’cycle qui souhaitent s’engager en tant qu’indépendant·es, ou en devenant « référent·es VHSS » de leur structure ou qui souhaitent impulser des projets d’éducation aux médias et à l’information dans cette perspective.
Cette formation, inspirée des outils de l’éducation populaire, vise en premier lieu à sensibiliser les participant·es à détecter les inégalités et les violences dans leur environnement professionnel et à savoir y faire face en s’appuyant sur la compréhension des mécanismes de ces violences et la connaissance du cadre légal.
En mettant en commun les expériences de chacun·e, elle donnera également des clefs pour concevoir des projets d’EMI plus inclusifs auprès des publics rencontrés. Elle permettra aussi d’envisager l’animation d’ateliers spécifiquement conçus sur ce thème, en portant un regard critique, au prisme du genre, de l’orientation sexuelle et des discriminations, sur les représentations médiatiques, la fabrique de l’information et l’usage des réseaux sociaux.
Les formatrices :
- Flora BEILLOUIN, journaliste / éducation aux médias / formatrice de praticien·nes EMI
- Audrey GONDALLIER – La FAP – éducation populaire, formation, intervention et accompagnement à la participation
- Marie DE SOUZA – La FAP – éducation populaire, formation, intervention et accompagnement à la participation
Si cette formation retient votre attention et que vous souhaitez être recontacté·e à ce sujet, je vous invite à remplir le formulaire en cliquant sur « Je me renseigne ». Nous pourrons revenir vers vous concernant le contenu et les modalités d’inscription et de prise en charge financière de cette formation. Si vous êtes journaliste, nous vous rappelons que vous avez des droits à la formation.