L’exposition Homère au Louvre Lens : des héros aux super héros


Pas-de-Calais / Monday, June 10th, 2019

Des élèves de seconde et de première du lycée Ferdinand Darchicourt à Hénin-Beaumont ont réalisé des reportages sur le renouveau culturel dans le bassin minier. Le territoire doit jongler entre la mémoire de son passé industriel et minier, et la volonté de se présenter comme un territoire tournée vers le futur. Un renouveau auquel le développement culturel participe amplement : le musée du Louvre-Lens, les musiques actuelles avec la salle du Métaphone, etc.

Pendant l’exposition consacrée au monde homérique, au Louvre Lens, du 3 au 22 juillet 2019. Quelques élèves du Lycée Darchicourt à Hénin Beaumont ont eu l’occasion de rencontrer une médiatrice et d’évoquer le lien entre les héros homériques et les super héros…

Le Louvre Lens propose une des expositions les plus ambitieuses jamais consacrée à Homère, l’auteur de l’Iliade et de l’Odyssée, ces deux célèbres épopées qui sont au fondement de toute la culture occidentale. Elle offre une plongée inédite dans la richesse du monde homérique, un univers aussi beau que mystérieux…

Cette exposition a donné lieu à trois cycles afin de couvrir l’ensemble de la durée de l’exposition. Ce sont des thèmes qui sont toujours d’actualité, le premier était consacré au  cycle des Dieux et des super héros ; le deuxième à  l’homéromanie, pour enfin finir sur celui de la migration. Avec une médiatrice culturelle du Louvre Lens, nous revenons sur le week-end exceptionnel du 6 et 7 avril 2019 consacré aux super héros.

 Les héros de l’antiquité s’appelaient Achille, Hector ou Ulysse. Aujourd’hui, ils se prénomment Batman, Iron Man ou Hulk… Mais quelles différences entre les personnages de l’Iliade et de l’Odyssée et ceux issus des maisons Marvel et DC Comics ?

Mais quelle est le lien entre les super héros et Homère ?

« Le super Héros est une personne doté de pouvoirs, et il est possible de comparer les demi- dieux antiques à des super héros car eux seuls sont dotés de pouvoirs… Comme Achille par exemple, où on a toujours l’idée non pas d’immortalité mais de bravoure de forces physique et chez les héros et super héros c’est exactement la même thématique…Aujourd’hui, il est possible d’effectuer un parallèle entre la série Game of Thrones et l‘Iliade. L’auteur de Game of Thrones s’est inspiré de l‘Iliade. De manière plus générale, on évoque la mythologie grecque. »

Les Dieux antiques sont-ils des superhéros ?

« Tout comme les superhéros, ils ont des pouvoirs, ce sont des êtres supérieurs, ils ont deux visages : une face sombre et une face éclairée. »

Homère : le charme opère plus de 2000 ans après son oeuvre

Cette exposition a aussi le mérite de montrer qu’Homère est une source d’inspiration permanente chez les artistes. On retrouve aussi chez Homère, toutes les questions de société actuelles : la figure d’Ulysse évoque celle des migrants.

Son œuvre est aussi présente dans la galerie du temps où est exposé un tableau qui présente Pâris… Qui ne fait pas directement partie de l’exposition mais qui évoque indirectement la Guerre de Troie n’aura pas lieu  de Jean Giraudoux…     

Les vers d’Homère  étaient destinés à être chantés. Même si on ne les comprend pas, leur musicalité charme le spectateur et explique leur popularité à travers les siècles et les lieux.

Finalement, Homère aussi est un superhéros doté de pouvoirs.

A écouter sur le site de Globe Reporters : le micro-trottoir de Pierre réalisé au Musée du Louvre. Ecoutez les réactions des visiteurs : http://www.globe-reporters.org/campagnes-en-cours/en-direct-du-bassin-minier/culture-et-education/article/micro-trottoir-au-musee-du-louvre-lens

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *