Acccusto Seci : les anges gardiens de la fosse


Rencontres / Friday, March 29th, 2019

Le 9-9Bis est un site culturel situé à Oignies dans le Pas-de-Calais. 9-9Bis est un ancien site minier. Aujourd’hui, il se compose de plusieurs lieux comme une salle de concert (le Métaphone), l’ancienne mine et le carreau de fosse. Il accueille aussi ILTV, la télévision local d’Hénin Carvin.

La mine a été ouverte en 1930 et a était fermée en 1990. Deux ans plus tard, l’association ACCCUSTO Seci  a était créée pour entrenir et remettre en route les machines. En 2002 le site devient la propriété de la communauté urbaine d’Hénin-Carvin qu’ils transforment en lieu de pratiques culturelles qui tournent autour de la musique et du patrimoine. Dans les années à venir, ils souhaitent y ouvrir un parcours Muséographique.            

Nous avons interviewé Hélène Leleu qui travaille au pôle patrimonial du 9-9bis pour la valorisation du patrimoine minier. Elle nous a raconté le travail de préservation du site minier par l’association Acccusto Seci.

Pourquoi avoir gardé les machines ?

En 1992 les ouvriers se sont mobilisés pour sauver les machines de la destruction. Leur volonté est de transmettre leur savoir faire et que les gens continuent à connaitre leur histoire, pour eux cela est très important. En 1992, le site du 9-9bis et ses machines ont été inscrits aux monuments historiques. Encore aujourd’hui les anciens ouvriers s’occupent de leurs machines.

Comment s’appelle l’association qui a été créée ?

L’association s’appelle Acccusto Seci. Elle a été fondée en octobre 1992 par les ouvriers de la mine en collaboration avec le directeur Monsieur Doligez. Aujourd’hui, il ne reste plus que trois des anciens ouvriers qui participent à l’association et l’actuel directeur n’est pas un ancien mineur mais un passionné. 

Qui avait empêché la démolition de la mine ?

Robert Doligez a évité la démolition du site lorsqu’il n’a pas donné les clés  à l’entreprise qui devait s’occuper de cela.

Qui va prendre la relève dans l’association lorsque tous les anciens ouvriers seront décédés ?

Les anciens ouvriers me transmettent leur savoir sur les machines ainsi que leur mémoire. Mes collègues et moi partageons ces connaissances avec le public lors de visites adaptées à leurs demandes. Notre but est de créer un parcours muséographique pour découvrir le fonctionnement du carreau de fosse. 

Les journalistes du groupe 1

Nous avons travaillé sur le thème des Hommes et des machines. Le travail s’est déroulé en trois parties : un groupe était en charge des photos, un autre de l’interview d’Hélène Leleu et un troisième devait se charger de la présentation du 9-9 bis pour contextualiser l’article.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *