Le Métaphone : pour perpétuer le lien entre musique et bassin minier


Pas-de-Calais / Monday, June 10th, 2019

Des élèves de seconde et de première du lycée Ferdinand Darchicourt à Hénin-Beaumont ont réalisé des reportages sur le renouveau culturel dans le bassin minier. Le territoire doit jongler entre la mémoire de son passé industriel et minier, et la volonté de se présenter comme un territoire tournée vers le futur. Un renouveau auquel le développement culturel participe amplement : le musée du Louvre-Lens, les musiques actuelles avec la salle du Métaphone, etc.

A l’occasion d’un spectacle au Métaphone sur le site du 9-9bis à Oignies, des élèves de seconde et de première du lycée F. Darchicourt ont rencontré Olivier GALAN, directeur général et artistique de la salle, et Nicolas Berthe, en service civique, qui reviennent sur le projet de cette salle de spectacle inhabituelle ainsi que sur sa politique de relations avec les publics.

Un projet qui rappelle les liens entre musique et bassin minier

Le Métaphone est une salle de spectacle située sur une ancienne fosse d’extraction minière. Avant cette construction en  2013, il n’y avait aucun bâtiment à cet emplacement. Cette salle est hors du commun, les murs peuvent eux-mêmes produire des sons, grâce à cela les sons numériques sont amplifiés. Il y a également des instruments (un orgue, xylophone,… ) qui se situent sur le porche du bâtiment et qui peuvent être commandés à distance. La salle de spectacle peut contenir 500 places assises et 1000 places debout.  Pour Olivier Galan, directeur général, «  la musique a toujours fait partie du bassin minier » via les bals populaires, les harmonies municipales et les écoles de musique : « c’est pour cela que le Métaphone a été construit ici ».

Le Métaphone.

Une politique de relations des publics qui va au-devant des spectateurs

Nicolas Berthe nous explique le lien qu’entretient le public avec  le 9-9bis. Pour certains événements, « si ce n’est pas le public qui vient au Métaphone, c’est le Métaphone qui vient à eux. » . Pour attirer le public, le 9-9 bis se déplace dans les écoles, collèges, et travaille en collaboration avec l’opéra de Lille dans le cadre du dispositif Finoreille. La programmation est riche et diversifiée afin d’attirer un public de plus en plus nombreux. Ainsi, des étrangers comme des Anglais voire même des Tchèques, viennent assister à des événements, aux spectacles et découvrent le site extraordinaire du 9-9bis. Le service de communication du Métaphone cible les différentes catégories de public, en fonction des événements, en montrant un lieu agréable et moderne.

Par Romane Larivière, Lina-Marie Bianco, Jade Guilbert, élèves de seconde histoire des arts au lycée Fernand Darchicourt

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *