La Condition Publique dans tous ses états !


Rencontres / Monday, June 3rd, 2019

De 1901 à 1972, la Condition Publique

Les 1200m2 de ce lieu de CONDITIONnement construit en 1901 par des industriels textiles (activité principale à Roubaix) pour stocker des matières premières comme le coton ou la laine.

les camions arrivaient dans le rue principale couverte de la Condition Publique et déchargeaient leurs matériaux. Ils étaient triés, puis stockés dans des halls obscures pour éviter l’altération, la moisissure ou les parasites.

Il y avait aussi les laboratoires de tests qualité pour savoir le pourcentage d’eau dans les ballots de laine qui étaient vendus au poids.

En 1972, à cause d’une crise économique dans l’industrie du textile causée en partie par la concurrence venant de l’Asie de l’Ouest qui proposait de la matière première et de la main d’œuvre moins chères que l’Europe. La Condition Publique stoppe son activité de stockage.

Réalisé par Cindy et Emmyleen
de la 4ème B du collège de Grandvilliers.


Un poulpe à la Condition Publique

Le poulpe est un club collectif.

Le nom poulpe est venu de l’animal car il y a plusieurs membres comme dans un collectif.

Dans le poulpe il y a 15 groupes de personnes dont plusieurs personnes travaillaient seules, il y a plusieurs nom de groupes. Ce collectif regroupe des artistes qui ont l’habitude de réaliser leurs projets à la Condition Publique.

Tout le monde peut rentrer s’il adhère au manifeste.

réalisé par Réalisé par Léa, Anaïs et Aline
de la 4ème B du collège de Grandvilliers.


Pérégrinations à la Condition Publique

Hier, cette machine était un dessiccateur. Elle servait à sécher les pelotes de laine. Aujourd’hui, le dessiccateur n’est plus en fonction.

Hier, c’était une caravane comme toutes les autres. Aujourd’hui, les artistes la retapent pour une événement à Péronne (80) pour la mission au cœur des Hauts de France.

Demain, la caravane sera tirée par les humains et transportera les moutons !

réalisé par Déborah, Peyton, Lucas, Clara, Yllona
de la 4ème B du collège de Grandvilliers.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *