RÉSEAU D'ACTEURS DE L'ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L'INFORMATION EN HAUTS-DE-FRANCE

Comment financer vos projets d’éducation aux médias et à l’information ?

Attention, certaines dates sont indicatives car les campagnes d’appel à projets ne sont pas encore ouvertes. Pensez à vérifier ces dates.

TerritoiresPublics ciblesType d'offre et nomInterlocuteurInformations généralesÉchéanceEn savoir plus...
RégionalTout publicAppel à projetsDRAC Hauts de FranceLe ministère de la Culture réaffirme en 2019 sa priorité en matière d’éducation aux médias et à l’information (EMI). Pour l'année 2019, la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France lance un appel à projet en direction des actions à l’éducation aux médias à l’information et à la liberté d’expression.

Objectifs :
> Soutien aux actions d'éducation aux médias et à l'information
> Renforcement de l'accompagnement du développement de l’éducation aux médias et à l'information en bibliothèque
2019 09 03https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Appel-a-projet-Education-aux-medias-et-a-l-information
LocalJeunes de 0 à 25 ansAppel à projets
Cité éducative
CGETLes Cités éducatives sont un dispositif né à partir d'initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l'État et les associations. Elles visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Le label "Cité éducative" résulte de la co-construction de la feuille de route gouvernementale pour les quartiers prioritaires menée par le ministère de la Cohésion des territoires.

Trois priorités :
- conforter le rôle de l’école,
- promouvoir la continuité éducative,
- ouvrir le champ des possibles.
2019 10 15https://www.education.gouv.fr/cid141467/les-cites-educatives-un-label-d-excellence.html
LocalTout public des Quartiers Politique de la Ville d'Amiens Appel à projets
Contrat de Ville
Politique de la VilleLes associations d'Amiens Métropole répondant aux objectifs du Contrat de ville pour 2020 peuvent répondre à l'appel à projet. Six quartiers prioritaires sont concernés : Amiens Nord, Etouvie, Salamandre-Marcel Paul, Phileas Lebesgue-Condorcet, les Parcheminiers, Pierre Rollin. Les actions proposées doivent s’inscrire dans le cadre des axes stratégiques du contrat de ville :
> Axe 1 : Emploi, insertion, développement économique et création d’entreprise
> Axe 2 : Réussite éducative de la maternelle à l’âge adulte, lutte contre le décrochage scolaire et réaffirmation du rôle éducatif des parents
> Axe 3 : Renouvellement urbain, habitat et qualité du cadre de vie
> Axe 4 : Prévention-santé-tranquillité publique
> Axe 5 : Sport et Culture vecteurs de cohésion sociale
2019 11 01https://www.amiens.fr/Grands-projets/Politique-de-la-ville/Contrat-de-ville
RégionalJeunes de 0 à 6 ans et / ou de 11 à 18 ansAppel à projets
Apprendre pour grandir
Fondation SNCFL’appel à projets "Apprendre pour grandir" de la Fondation SNCF est ouvert de façon permanente : deux sessions de jurys sont organisées, fin juin / début juillet et fin novembre / début décembre.
Les publics cibles sont :
> Les 0 - 6 ans : privilégier la lecture à voix haute, les lectures de contes et notamment d’autres cultures pour travailler l’ouverture au monde, favoriser le langage et développer le champ lexical, veiller à l’implication des parents, aborder les chiffres et aux nombres, en préfiguration du calcul.
> Les 11 – 18 ans : lutter contre l’illettrisme numérique et ouvrir les jeunes à l’immense potentiel du numérique.
2019 11 15https://www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2019/09/Reglement-CHARTE-APP-APG-Sept-19-1.pdf
LocalTout public du Pays de Mormal (Nord)Appel à projets
CLEA : Contrat Local d’Éducation Artistique
DRAC Hauts de FranceDans le cadre du Contrat Local d’Education Artistique et Culturelle 2020-2021 un appel à candidatures en direction des artistes de tous domaines d’expression artistique sur le thème d’inspiration « Racontez-nous les 1 000 visages du Pays de Mormal ! » est lancé. 2019 11 17https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/CLEA-Pays-de-Mormal-Nord
DépartementalParents / EnfantsAppel à projets
REAAP
CAFLe REAAP (Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents) : fonds CAF, Conseil Départemental et MSA

Les REAAP ont un champ d'intervention généraliste de prévention et d'appui qui concerne les parents d'enfants jusqu'à 18 ans. Les actions mises en réseau visent à conforter, à travers le dialogue et l'échange, les compétences des parents notamment aux périodes charnières du développement des enfants quand l'exercice de la parentalité peut être mise à l'épreuve.
2020 02 01
NationalEnfants et adolescents Appel à projets
Fondation SEVEPour lutter dès aujourd’hui contre le mal être et le manque de repères de beaucoup de jeunes, pour les prémunir contre les risques de dérives dogmatiques, pour leur permettre de faire face aux grands défis sociétaux, nous voulons les aider à grandir en discernement et en humanité.

Pour cela, il est important de les inciter à construire leur pensée, à acquérir un esprit critique, à comprendre leurs émotions, les encourager à être acteurs de changement, à respecter l’autre dans sa différence, à faire preuve d’empathie, autant de compétences de savoir-être et de vivre ensemble.

Notre vision est que chaque jeune puisse s’épanouir en tant que personne mais aussi en tant qu’être social et contribue à des relations plus sensées, plus respectueuses et plus pacifiques dans le monde.

La fondation soutient :
> l'éducation à la citoyenneté et la solidarité
> l'éducation à la paix
> l'éducation aux médias et à l'information
2020 03 15https://fondation.seve.org/soumettre-votre-projet/
RégionalLycéen.ne.s
Apprenti.e.s
Appel à propositions
PEPS : Parcours d’Éducation, de Pratique et de Sensibilisation
Conseil Régional Hauts de FranceObjectif : favoriser l’accès à la culture des lycéens et apprentis
La Région lance un appel à propositions en direction de deux types d’acteurs contribuant à l’éducation artistique et culturelle.
> auprès des équipes artistiques et culturelles.
> auprès des établissements scolaires.

Le budget prévisionnel pourra prévoir un financement régional de 90% maximum des dépenses éligibles. Le coût global de l’action proposée ne pourra excéder 4 500 € TTC.
2020 03 25https://www.hautsdefrance.fr/jeunes-peps-culture/
NationalPrimaires (6 - 10 ans), Collégiens (11-14 ans) et Lycéens (14-18ans)

Jeunes ou jeunes adultes en état de fragilité ou de marginalisation (18-25 ans)

La communauté éducative (enseignants, éducateurs, parents)
Appel à projetsFondation du 11 janvierLe Fonds a pour objet de soutenir des initiatives de la société civile et porte une attention particulière à la formation de l’esprit critique des jeunes et à la prévention de la violence. Il favorise la coopération des acteurs et la recherche d’approches innovantes pour ouvrir de nouvelles pistes de cohésion sociale sur les territoires. Le comité exécutif du Fonds du 11 janvier a décidé de concentrer ses soutiens sur les objectifs et projets suivants :
Objectifs :
> Contribuer à la formation de l’esprit critique des jeunes pour prévenir la radicalisation menant à la violence et lutter contre toutes les formes de préjugés ;
> Donner des outils à la communauté éducative pour réagir aux interrogations et aux doutes des jeunes
2020 07 04http://www.fondsdu11janvier.org/content/soumettre-un-projet
NationalJeunesAppel à projets
Enfance et Culture
Fondation de FranceLa créativité, l’autonomie, l’esprit d’initiative… Autant d’aptitudes qui doivent s’exercer dès le plus jeune âge pour former des citoyens responsables, capables de faire face à la complexité du monde. Dans cette perspective, quel meilleur outil d’apprentissage que la culture, qui ouvre au dialogue, à l’échange d’idées et d’expériences, à la découverte d’autres valeurs et traditions ?

Dans les domaines des arts, de l’artisanat d’art, des sciences de la nature ou des sciences humaines (ou à la croisée de ces domaines), la Fondation de France soutient 4 axes :
> Le développement de l’imaginaire et de la créativité des jeunes, pour cultiver une façon d’être au monde sensible et personnelle
> L’appropriation des savoirs, des techniques et des méthodes de collaboration pour parvenir à une réalisation collective
> Le développement de la réflexion et l’exercice de l’esprit critique
> L’accroissement de la capacité d’agir, par la participation des enfants à la conception, à la mise en œuvre, au suivi et/ou à l’évaluation du projet
2020 07 20https://www.fondationdefrance.org/fr/grandir-en-cultures