[AAP] Programme de numérisation et de valorisation des contenus culturels (PNV) 2021

Le « Programme national de numérisation et de valorisation des contenus culturels » (PNV) succède au « Programme national de numérisation du patrimoine culturel et de la création » (PNN) lancé en 1996. Il permet de ré-orienter et de rénover les modalités d’intervention du ministère de la Culture en matière de numérisation.

Ainsi, dans le prolongement du renforcement des moyens consacrés aux politiques de démocratisation culturelle et d’éducation artistique et culturelle, la DRAC Hauts-de-France réaffirme son soutien à la numérisation de ressources répondant aux objectifs de diffusion des contenus culturels : ce nouveau programme est résolument orienté vers les usages, dans un objectif de diffusion des contenus culturels au plus grand nombre, de développement du numérique éducatif et de l’émergence de nouveaux services et usages en ligne.

Ce nouveau programme doit également favoriser un ancrage territorial adapté au contexte géographique et organisationnel des nouvelles régions ; les DRAC sont ainsi positionnées comme pilote de la politique ministérielle territoriale de numérisation.

La collaboration avec les collectivités territoriales constitue l’un des fondements de la mise en œuvre du programme au niveau local, afin d’assurer la complémentarité et la cohérence de l’action publique.

Retrouvez toutes les informations en ligne.

Date limite de dépôt : 31 mai 2021