En septembre 2020, Anne-Sophie Novel (journaliste) et Natacha Bigan (graphiste) mettent en ligne une carte du paysage médiatique français. Réalisée dans le cadre d’un projet documentaire, cet outil s’appuie sur l’idée qu’il est possible d’offrir un aperçu plus nuancé du monde de l’information.
Le succès est immédiat : de nombreuses personnes commentent, font des suggestions, redessinent la carte pour la remplir à leur manière, l’utilisent lors d’ateliers d’éducation aux médias et à l’information… et beaucoup en réclament une version imprimée ! Après deux ans de travail, la deuxième version est enfin prête : dessinée à la main, enrichie de multiples détails et conçue de manière à pouvoir être imprimée en grand format, elle est désormais accompagnée d’outils conçus pour apprendre à s’aventurer autrement dans le monde de l’information !
Pour cela, Anne-Sophie et Natacha ont donné naissance à Mieux s’informer, paru il y a peu chez Actes Sud, dans la collection Je Passe à l’Acte. Il s’agit d’un petit ouvrage pratique qui donne de nombreuses astuces pour effectuer un détox informationnelle et trouver un meilleur régime informationnel.
Mais ce n’est pas tout : suite à une rencontre avec Loïc Chabrier (artiste membre du Collectif Rivage, porteur du projet Où atterrir ? dans le cadre duquel il a longuement questionné et travaillé son régime informationnel) et Loick Rauscher Lauranceau (ingénieur passionné par la question de l’indépendance des médias), membres de l’association Un Bout des Médias, l’idée de créer un jeu pédagogique (adapté aux plus de 15 ans) a vu le jour.
Après de nombreuses heures passées bénévolement à imaginer cet outil, une première version inspirée du jeu de l’oie a été testée aux Assises du journalisme de Tours et lors du Festival Imprimé de Bordeaux, au printemps 2023… Depuis ces tests, nous avons opté pour un format situé à la croisée d’une fresque des médias et d’un jeu de rôle.