• Post published:15 octobre 2025
  • Post category:Ressources

Les violences et le harcèlement sexistes et sexuels (VHSS) sont une problématique majeure dans la société, et le secteur des médias ne fait pas exception. Dans son étude Violences et harcèlements sexistes et sexuels, la SCAM (société civile des auteurs multimédia) révélait en 2024 que 39 à 41 % des victimes ou témoins n’en parlent jamais, souvent par crainte des répercussions. La culture de la compétitivité au sein des rédactions alimente ce silence, rendant indispensable une transformation structurelle pour garantir un environnement de travail plus sûr et équitable.

Les VHSS s’inscrivent dans des dynamiques de pouvoir profondément enracinées. En tant qu’acteurs clés de la construction des normes sociales, les médias ont souvent reproduit des biais et stéréotypes, notamment dans la couverture des questions de genre et LGBTQIA+ (lesbiennes, gays, bisexuel· es, transexuel· les, queer, intersexes, asexuel· les, etc.)

Aujourd’hui pourtant, des initiatives émergent, porteuses d’espoir, avec des médias dédiés qui cherchent à décrypter les révolutions féministes et queer, contribuant ainsi à une représentation plus inclusive.

Depuis dix ans, l’éducation aux médias et à l’information (EMI) joue aussi un rôle essentiel dans cette lutte, en aidant les jeunes à décrypter les biais de l’information et à identifier les mécanismes de la violence. Sensibiliser les élèves aux biais de l’information, de la publicité ou des productions culturelles leur permet de prendre conscience des préjugés et d’apprendre à les déconstruire. En leur donnant les outils pour analyser ces mécanismes, l’EMI accompagne les jeunes dans la construction d’un regard critique, éclairé, les aidant à identifier les comportements problématiques pour mieux y faire face dans le monde de demain.

C’est dans cette perspective qu’EMI’cycle – réseau des acteur· rices de l’EMI des Hauts-de-France – et la Fédération d’Audiovisuel Participatif (FAP), s’associent pour réaliser ce livret pédagogique sur les VHSS dans le monde des médias. Il est conçu en complément de la formation proposée par la FAP aux journalistes et praticien· nes de l’EMI, animée par Audrey Gondallier et Flora Beillouin, autrices de cette publication. Ce projet vise à outiller le secteur pour transformer durablement ses pratiques.

AUTRICES : Flora Beillouin et Audrey Gondallier
DIRECTION : Associations La FAP et CARMEN
DESIGN GRAPHIQUE : Flora Beillouin et Hervé Hermel
IMPRESSION : Pixels Avenue

N’hésitez pas à vous le procurer auprès de la coordination du réseau.