Valentin, Faustine, Valentin (oui, deux Valentin !), Axelle, Inès, Eléonie et Eva, accompagnés de la journaliste Clémence Leleu ont arpenté le quartier roubaisien du Pile afin d’en découvrir l’histoire. Ils ont également rencontré des étudiants en paysagisme en charge de la rénovation des jardins de certaines maisons du quartier. En sont nés un article agrémenté de photos et une balade photographique dans les rues du Pile.
Les jardins du Pile
Nous avons eu l’occasion de visiter des maisons des années 30 en rénovation dans le quartier du Pile à Roubaix. Derrière ces maisons, toutes construites à l’identique, se trouvent des jardins en train d’être réhabilités. Le projet est mené par des habitants du quartiers et des étudiants à l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille, encadrés par Nicolas Selva, paysagiste et enseignant.
Nicolas Selva nous a expliqué que la création de ces jardins se font en trois étapes :
- La première étape consistait à réfléchir au projet et à faire les croquis des jardins
- La deuxième étape consistait à la réalisation du projet
- Et la troisième étape consistait à planter les différents végétaux qui constituent le jardin.
L’idée était de réfléchir à des jardins qui pourront convenir à tous car on ne sait pas encore qui achètera ces maisons : des gens qui savent bien jardiner et d’autres pas du tout. Ils ont choisi surtout des plantes aromatiques comme de la menthe, du thym, du percil et aussi des fruitiers pour garnir le fond du jardin. Il y avait aussi des plantations et des fleurs plus classiques.
Nous avons ensuite discuté avec Babeth, éducatrice, Solène et Léa étudiantes en école de paysage et d’architecture. Elles nous ont expliqué que tous les matériaux utilisés pour garnir le jardin dont elles ont la charge étaient des matériaux de récupération. Comme par exemple une ancienne cabane à insecte qui sert à poser des plantes aromatiques ou encore un ancien banc qui a été repeint.
Babeth, Solène et Léa vont également faire un graff végétal avec de la mousse récupérée en forêt et de la colle bio avec de la bière, de la farine et des yaourts. Ce sera placé sur le mur et les plantes continueront de vivre. Quand nous avons visité les jardins, les bénévoles et les étudiants étaient en train de terminer leur projet en finalisant la dernière étape de la conception des jardins.
Balade dans les rues du Pile
Nous avons ensuite visité le quartier du Pile avec François Vergin, animateur de l’architecture et du patrimoine de la ville de Roubaix. On a appris qu’à l’origine le Pile était un hameau autour de la ferme Beaurepaire. Pour rejoindre la ferme, il fallait emprunter un chemin de pierre, « pire » en patois, qui a donné Pile. L’histoire du quartier est très reliée au développement de l’industrie textile à Roubaix.