Nous sommes allés visiter l’usine de filature, située à 15 minutes de la Condition Publique de Roubaix. Cette usine du 18ème siècle appartenait à la famille Cavrois qui possède une très belle demeure, d’une architecture exceptionnelle.
Cette usine est comme figée dans le temps, tout à l’intérieur est resté pareil : les machines, les matériaux, les matières. C’est Monsieur Olivier Muzellec qui a conduit la visite.
Parmi tous les objets sur place, une partie a été détournée de sa fonction première. Par exemple, des containers sont maintenant des abat-jours qui modernisent et gardent les traces du passé. Un ensemble de barils de toutes les couleurs se sont métamorphosés et transformés en œuvre d’art.
Une partie de ce lieu, est devenue une résidence pour artiste. Actuellement un collectif BANG prépare une exposition avec la participation des maternelles de Roubaix. Ils ont travaillé à partir de l’histoire des ouvriers et des ouvrières de ce site qui ont longtemps travaillé dans cette usine, c’est une manière de faire ressurgir la mémoire de ce lieu ancré dans un passé industriel.
Cet atelier a été mené par Laurent LAPO de Télé Baie de Somme et le journaliste Simon LAMBERT.