Obéline : “les femmes commencent à prendre de la place”


Oise / Sunday, May 19th, 2019

Présent : Les élèves de 4B et 4D ont travaillé sur le thème du Présent en questionnant la place des femmes dans la société ou encore dans le monde du travail. Nous avons travaillé à la fois sur l’interview, les micro-trottoirs mais aussi sur des articles plus didactiques. Un travail encadré par la journaliste Clémence Leleu, les professeurs de français Isabelle Briois et Aurélie Dias ainsi que la documentaliste Isabelle Beauvais.

Nous nous sommes rendus le jeudi 21 mars 2019 au salon de coiffure Subtile à Grandvilliers pour interviewer une employée sur son métier et sur la place des femmes dans la société.

Obéline travaille au salon Subtile à Grandvilliers depuis 8 ans. Elle exerce ce métier depuis 19 ans et habite à Gaudechart.

Comment cela se passe avec les clients?

 Très bien, la clientèle est sympathique, dynamique, locale et fidèle. Cela se passe aussi très bien car c’est un métier que j’ai choisi

Est-ce que votre métier prend du temps sur votre vie personnelle? Comment s’organise-t-il ?

Il ne prend pas trop de temps sur ma vie personnelle car je ne travaille que 4 jours sur 7. Le lundi et le mardi une personne travaille  au salon, le mercredi et le jeudi nous sommes  2 et le vendredi et le samedi 3.

Nous avons deux patrons : un homme et une femme qui viennent une fois par semaine. Ils nous appellent tous les soirs pour demander si cela se passe bien. Ce sont des patrons très à l’écoute. Auparavant j’avais comme patron une femme très autoritaire.

Le salon de coiffure d’Obeline.

Quels sont vos horaires de travail ?

Je travaille 4 jours par semaine sachant que je  n’ai que 30 minutes de pause pour manger

Que pensez de la place des femmes dans la société ?

Je pense que les femmes commencent à prendre de la place même s’il y a encore des inégalités. Je trouve aussi que les femmes sont plus battantes que les hommes !

Propos recueillis par Peyton Tailleur, Clara Gauthiez et Yllona Fournier-Achard de la 4B.

                                                                               

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *