Présent : Les élèves de 4B et 4D ont travaillé sur le thème du Présent en questionnant la place des femmes dans la société ou encore dans le monde du travail. Nous avons travaillé à la fois sur l’interview, les micro-trottoirs mais aussi sur des articles plus didactiques. Un travail encadré par la journaliste Clémence Leleu, les professeurs de français Isabelle Briois et Aurélie Dias ainsi que la documentaliste Isabelle Beauvais.
Clémence Leleu est journaliste depuis maintenant cinq ans, ce jeudi 21 mars 2019, elle a répondu à nos questions.
Pourquoi avez-vous choisi de faire le métier de journaliste ?
J’ai décidé de faire journaliste car j’aime rencontrer les gens et raconter leurs histoires
Etre journaliste , est-ce différent pour les hommes ou pour les femmes ?
Oui c’est différent car parfois les journalistes filles sont moins prises au sérieux mais ça peut ouvrir plusieurs portes, par exemple de parler à des femmes qui n’auraient pas souhaité se confier à un homme.
Depuis quand faites-vous ce métier ?
Je suis diplômée depuis 5 ans.
Est-ce un métier de passion ?
Oui parce-que c’est un métier où il faut trouver des idées, se battre pour les défendre. Aimer aller rencontrer les gens.
Est-ce un métier à risque ?
Cela dépend: par exemple certains journalistes sont reporters de guerre dans des zones de conflits, ce qui peut être dangereux.
Quelle formation doit-on faire pour être journaliste ?
Il faut faire 3 ans d’études supérieures, peu importe les études et ensuite passer un concours d’école de journalisme ( les études durent 2 ans ) mais on peut tout à fait être un bon journaliste sans avoir fait d’école de journalisme !
Y a t-il plus de journalistes filles ou garçons ?
Dans les écoles de journalistes il y a plus de filles mais ensuite les postes de rédaction en chef sont tout même encore majoritairement détenus par les hommes.
Quels sont les horaires de votre travail ?
C’est difficile à dire car les horaires changent tous les jours
Combien d’articles avez-vous écrits ?
Je ne sais pas, beaucoup, c’est difficile de compter !
Etes-vous déjà allée sur des lieux étranges ou autres ?
Non jamais, sauf pour des faits divers comme un accident de voiture
Est-ce qu’il y a des interventions ou autres que vous avez pu faire car vous êtes une femme ?
Oui car je devais faire une interview dans une mosquée de Paris, j’ai eu un peu de mal pour parler aux fidèles qui voulaient parler à un homme mais avec un peu de persuasion j’ai réussi donc c’est le principal. Mais ça m’a permis aussi à l’inverse de pouvoir pénétrer des endroits où des hommes auraient eu du mal à entrer.
Propos recueillis par Gaëtan, Antonyn et Jérémy, 4B