Présent : Les élèves de 4B et 4D ont travaillé sur le thème du Présent en questionnant la place des femmes dans la société ou encore dans le monde du travail. Nous avons travaillé à la fois sur l’interview, les micro-trottoirs mais aussi sur des articles plus didactiques. Un travail encadré par la journaliste Clémence Leleu, les professeurs de français Isabelle Briois et Aurélie Dias ainsi que la documentaliste Isabelle Beauvais.
Les violences faites aux femmes sont nombreuses. À l’aide de chiffres et de définition, nous allons essayer d’expliquer la réalité de ce qui se cache derrière ce terme.
Les violences envers les femmes c’est quoi ?
Le concept de violences contre les femmes englobe l’ensemble des comportements violents dirigés contre les femmes comme par exemple les mariages forcés, les agressions sexuelles, les trafics de femmes et les violences conjugales.
Les violences envers les femmes en chiffres
- Chaque année, environ 225 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de violences physiques et / ou sexuelles commises par leur ancien ou actuel partenaire intime.
- 3 femmes sur 4 déclarent avoir subi des faits répétés.
- 8 femmes sur 10 déclarent avoir également été soumises à des atteintes psychologiques ou des agressions verbales.
- 16 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint au cours du mois de janvier 2019.
- Une femme meurt tous les 2 jours battue par son conjoint.
- En France, une femme est violée toutes les sept minutes. Mais une seule sur dix porte plainte et 98% des viols demeurent impunis. Les femmes ont honte d’en parler.
- A peu près 90% des femmes ont subi des violences physiques et 19% des violences sexuelles.
- 10% des femmes de 20 à 59 ans ont été victimes de violences dans leur couple.
Comment définir le viol ?
Tout acte de pénétration, de quelque nature qu’il soit commis sur la personne d’autrui par violence, contrainte, menace ou surprise, est un viol.
Comment parler des violences faites aux femmes ?
Les meurtres de ces femmes ne sont pas des « drames familiaux », ni des « drames de la séparation », ni des « crimes passionnels », et encore moins des suicides. Ce sont des féminicides.