Malgré les nombreux combats des femmes pour l’égalité dans la loi, il reste des inégalités dans la vie quotidienne. Un rappel des dates clés nous montre que l’évolution des droits des femmes a été très lente et qu’il reste encore des choses à obtenir.
Si, aujourd’hui, les femmes et les hommes sont égaux dans la loi, il reste des efforts à faire pour que les droits s’appliquent dans la vie quotidienne. Même dans les couples les inégalités sont présentes : on peut penser par exemple à la répartition de tâches ménagères. Les femmes font plus de ménage que les hommes et ce depuis toujours. Par exemple, les femmes font 4h01 de ménage par jour tandis que les hommes seulement 2h13. Au travail, il y a des inégalités salariales les femmes touchent 18,6% de moins que les hommes.
Chronologie
On peut dater le début de l’évolution des droits des femmes en 1836 : c’est le début de l’école primaire pour les filles.
En 1880, l’école devient obligatoire pour les femmes et pour les hommes. Les femmes sont cependant dans des écoles différentes et ne suivent pas le même programme scolaire. Elles font du tricot, et pas de latin.
En 1924, garçons et filles suivent le même programme à l’école. Les filles obtiennent le droit de passer le baccalauréat. Elles peuvent donc aller a l’université.
En 1945, les femmes obtiennent le droit de vote. En 1965, la loi autorise les femmes mariées à disposer de leur argent sans accord de leur mari.
En 1972, une première loi recommande que les hommes et les femmes reçoivent un même salaire pour un même travail.
En 1975, l’école devient mixte. Les filles et les garçons ont le droit de fréquenter les mêmes écoles.
En 1993, une loi une loi supprime l’obligation faite aux femmes d’obéir à leur mari.
En 2014, vote d’une loi pour l’égalité réelle entre les hommes et les femmes.
Quelques chiffres
D’après l’INSEE, en 2010, les femmes consacraient 4heures et 01 minute par jour au temps domestique et les hommes 2 heures et 13 minutes. Le travail domestique représente jusqu’à 7 heures quotidiennes pour les femmes ayant plusieurs enfants à charge. Et47% des couples se disputent au sujet des tâches ménagères. Le temps que passent les hommes à faire le ménage n’a pas évolué en 25 ans.
Le secteur des « services à la personne » est féminisé à plus de 90%.
En France, seulement, 3,5% des hommes prennent un congé parental.
Si les femmes de nos jours ont le droit de vote ou le droit d’aller à l’école, cela n’a pas toujours été le cas. C’est seulement en 1945 que les femmes obtiennent le droit d’aller voter. En 1975, autre évolution, elles peuvent maintenant aller à l’école avec les hommes. On constate que les femmes n’ont pas toujours eu tout ce qu’elles ont aujourd’hui : l’évolution a été très lente.
Auriane, Laurine et Lindy, 4D