« C’est plutôt rare que je vienne au 9-9bis à cause des mauvais souvenirs, des blessures, des misères »
Désiré DARRAS est un ancien mineur de la fosse 9-9bis à Oignies. Il vit toujours dans la cité DE CLERCQ, la cité-jardin construite en face du carreau de fosse. Il partage ses souvenirs avec Manon L., Romain et Manon R., les globe-reporters du lycée Ferdinand DARCHICOURT à Hénin-Beaumont.
Les élèves de première option histoire des arts du lycée Ferdinand DARCHICOURT à Hénin-Beaumont enquêtent sur le rapport des habitants du bassin minier à la culture.
Dans le cadre d’un projet d’éducation aux médias en itinérance avec d’autres collégiens de la région Hauts-de-France (le projet EMICYCLE), les lycéens d’Hénin-Beaumont passent une journée au 9-9bis à Oignies. Ils y rencontrent Désiré DARRAS, ancien mineur de la fosse et habitant de la cité DE CLERCQ.
Désiré est une vieille figure du quartier. Bien qu’habitant à quelques rues de là, il ne vient que rarement aux évènements proposés par le 9-9bis. Il a néanmoins participé à un documentaire radio, réalisé par Radio Scarpe Sensée et deux jeunes en service civique au 9-9bis. Ce sont ces derniers qui ont conseillé à Sidonie HADOUX de rencontrer le vieux mineur. Ils n’ont pas le numéro de téléphone de Désiré, en revanche ils ont son adresse : « Tu ne peux pas te tromper, il y a une ancienne berline peinte en bleue à l’entrée de sa maison », explique Julia à Sidonie.
Effectivement, une berline bleue avec « Désiré DARRAS, el’vie d’un tiot mineur » trône à l’entrée du jardin. Quand Sidonie vient à sa rencontre, Désirée est en train de mettre du répulsif pour chats devant la grille de son garage. Il est 19h00, ils discutent, puis sa petite-fille vient le chercher : c’est l’heure du dîner. Avant de rentrer, le vieil homme promet de venir au 9-9bis le lendemain pour rencontrer les jeunes reporters du projet EMICYCLE.
Promesse tenue. Lucas, Mylan, Alban, Cheyenne, Eva, Aline, Anaïs, Manon, Romain et Manon rencontrent l’ancien mineur et l’interrogent, avant de partir explorer la cité De Clercq avec Sophie, médiatrice du patrimoine au 9-9bis.