Par décret du 26 avril 2016, le ministère de la Culture a décidé de créer un fonds de soutien pérenne dédié aux médias d’information sociale de proximité.
Ces médias sont définis comme étant soit des publications de presse, soit des services de presse en ligne (site internet de presse, infolettre, webtélé, webradio…) soit d’autres services de communication au public par voie électronique mettant en ligne des contenus d’intérêt général renouvelés régulièrement et faisant l’objet d’un traitement journalistique.
Outils d’information, d’expression, de création et de dialogue, les médias de proximité tissent un lien de confiance avec les citoyens et constituent le meilleur rempart contre le « populisme numérique ». Vecteur d’information et de cohésion sociale, ils contribuent à valoriser et à faire évoluer l’image des territoires, notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ou les zones de revitalisation rurale et permettent à un large public de se familiariser avec la pratique journalistique, participant ainsi de l’objectif d’éducation aux médias.
L’aide est attribuée annuellement et par structure éditrice. Le montant demandé est libre, mais doit être proportionnel aux besoins du média, selon les prévisions financières de la structure éditrice.
L’aide est versée sur décision du directeur général des médias et des industries culturelles dans la limite des crédits annuels disponibles, et selon des modalités de répartition qu’il détermine. Le montant est déterminé suite à l’instruction des dossiers, qui permet d’évaluer si la structure et le média répondent de manière satisfaisante à l’ensemble des critères du décret.
Doté d’une enveloppe de 1,83 million d’euros en 2021, le fonds a permis de soutenir 152 médias.
Retrouvez l’appel à projet en ligne
Date de clôture des dépôts de candidatures : 28 février 2022