RÉSEAU D'ACTEURS DE L'ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L'INFORMATION EN HAUTS-DE-FRANCE

Qu'est-ce que le réseau EMI'cycle ?

En rassemblant des chercheurs, des journalistes, des professionnels de l’éducation nationale, populaire et spécialisée, EMI’cycle forme une intelligence collective des acteurs de l’éducation aux médias et à l’information en région Hauts-de-France.

Premier réseau régional en son genre, EMI’cycle permet au territoire des Hauts-de-France de devenir « Région pilote ».

Tous constatent que l’éducation aux médias et à l’information est devenue une urgence sociétale, que les initiatives sont multiples mais disparates, innovantes mais confinées, et surtout, non capitalisées, que l’approche de l’EMI est complexe, qu’elle nécessite des acteurs complémentaires qui soient en évolution permanente et que le territoire régional devenu plus grand présente des inégalités.

EMI’cycle est catalyseur d’une dynamique régionale d’actions d’éducation aux médias et à l’information menées par ses membres.

Un changement d’échelle est produit par la mobilisation transversale des professionnels sur des temps-ressources, par l’élaboration d’une offre de formation destinée aux professionnels et par la constitution d’équipes d’intervention à l’échelle régionale.

Le réseau est observateur des usages, recenseur des acteurs, des compétences, des actions et des modalités d’intervention en EMI à l’échelle régionale, collecteur d’outils et ressources pédagogiques et expérimentateur de démarches pédagogiques innovantes.

EMI’cycle défend un égal accès des habitants des Hauts-de-France à l’EMI. Ainsi, EMI’cycle repère les compétences et zones  géographiques non-couvertes en matière d’EMI afin d’y remédier par l’intervention et / ou la formation.