RÉSEAU D'ACTEURS DE L'ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L'INFORMATION EN HAUTS-DE-FRANCE

Les news de mai 2020

Résidence de journaliste…  

Appel à candidatures à Dunkerque

Convaincus de la pertinence des résidences de journalistes pour les publics et les acteurs de son territoire, la communauté urbaine de Dunkerque et ses partenaires ont souhaité poursuivre leur engagement en faveur de l’éducation aux médias dès la rentrée scolaire prochaine en invitant de nouveau un.e journaliste.

La période de résidence, à proprement parler, est prévue du 21 septembre 2020 au 30 janvier 2021. Il s’agit d’une résidence de 4 quatre mois pleins, consécutifs ou non, dont les dix-sept semaines et demie de présence effective (soit un total de 90 jours) sont à répartir sur la période de résidence.

Le budget disponible pour le coût total employeur de la présence journalistique rémunération du journaliste-résident, (toutes taxes, charges et cotisations qui y sont attachées, comprises) est de 24 000 euros. Ce sont les contributions respectives de la communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral et du ministère de la culture et de la communication – direction régionale des affaires culturelles des Hauts de France – qui permettent cet emploi.

Date limite de candidature : le 15 juin 2020.

Plus d’infos auprès de : Charlotte Kherzane – Coordinatrice CLEA – Direction de la culture – 03 28 24 54 26 / 06 67 88 75 60 ou charlotte.kherzane@cud.fr  


Pour se ressourcer

Les clés du numérique

Romain, Léonard, Kamel, Cindy, Léa et Fama sont au lycée à Troupomé. Dans Les Clés du numérique nous suivons leurs vies de lycéens dans une société du tout numérique. Léonard pris dans le tourbillon des algorithmes, Léa jeune basketteuse devenue lanceuse d’alerte lorsqu’elle surprend son professeur voler dans la caisse. Kamel victime du cyberharcèlement, et Fama qui découvre une super application pour sortir mais qui ne soupçonne pas qu’on lui vole ses données. Quant à Léonard il est pris la main dans le sac en train de hacker le site pour les municipales du maire sortant, tandis que Romain fabrique de fausses informations contre Kamel. C’est en parcourant leurs histoires que l’on décortique ce qui se cache derrière les outils numériques que nous utilisons tous les jours.

Réalisateur : Mathieu Decarli et Olivier Marquézy / Auteur : Bruno Duvic
Producteur : France Télévisions, La Générale de Production et Radio France / Année de copyright : 2019

Vidéos en ligne : https://www.lumni.fr/programme/les-cles-du-numerique

Un MOOC EMI en accès libre à Lyon

Ce cours est co-piloté par les académies de la région Grand Est.
Pour cette quatrième session du MOOC eFAN EMI, les échanges et la collaboration sont toujours au cœur du dispositif au travers des nombreux projets proposés. Sous la thématique de cette année – Former et se former à l’EMI : enjeux et pratiques, tous les aspects de l’EMI peuvent être abordés et pourront être questionnés.

Ce cours s’adresse à un public large, concerné par toutes les questions d’éducation aux médias et à l’information telles qu’elles se posent dans le contexte actuel. Plus particulièrement :

  • à des professionnels de l’enseignement et de la formation : enseignants en poste, que ce soit dans le primaire, le secondaire ou le supérieur ; formateurs d’adultes ; chargés des questions éducatives dans les collectivités ; producteurs de ressources,
  • à tous ceux qui sont engagés dans des activités d’éducation ou de formation tels que les parents d’élèves et tous ceux qui veulent comprendre les évolutions actuelles de l’éducation,
  • aux étudiants qui souhaitent exercer des fonctions éducatives.

Dans le cadre de l’épidémie du Coronavirus et pour faciliter la transformation pédagogique des enseignements, ce MOOC est accessible en mode « Archivé ouvert » sans forum ni suivi de l’équipe pédagogique, et il ne délivre pas d’attestation de suivi avec succès ni de certificat.

Le MOOC en ligne : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:Strasbourg+17003+session04/about

Médiatiks

Vous publiez un média scolaire ou lycéen ? Vous souhaitez réaliser un reportage photo ?

Participez au concours Médiatiks de l’académie d’Amiens, organisé par le CLEMI, avec le partenariat de la Fondation Varenne et le soutien de Reporters sans frontières et de l’association Jets d’encre.

Comme chaque année, ce concours récompense les meilleures productions médiatiques réalisées dans l’année scolaire en cours et sélectionne les participants à la phase nationale.

Médiatiks est organisé en deux phases : la première (dont font parties Médiatiks Amiens et Lille 2020) se déroule au niveau académique et la deuxième au niveau national.


Appels à projets

Programme de soutien de la direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France pour des actions d’éducation aux médias, à l’information et à la liberté d’expression

Le ministère de la Culture réaffirme en 2020 la priorité qu’il accorde à l’éducation aux médias et à l’information (EMI). La Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France renouvelle en 2020 l’appel à projet « Éducation aux médias et à l’information ».

L’EMI doit permettre à chacun de vivre une pratique citoyenne des médias :

  • Pouvoir s’informer, s’exprimer librement, élargir son horizon, appréhender le monde dans toute sa complexité, développer son esprit critique ;
  • Acquérir des compétences pour réaliser une lecture critique et distanciée des contenus proposés par l’ensemble des médias, pour rechercher, sélectionner et interpréter des informations, évaluer et analyser les sources des informations proposées ;
  • S’affranchir des chemins tracés par les réseaux sociaux, leurs algorithmes et leurs flux ininterrompus ;
  • Comprendre la valeur des contenus immatériels afin de lutter contre le piratage et valoriser la défense des droits d’auteurs ;
  • Appréhender les médias, les réseaux et les phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique.

Le plan d’éducation aux médias et à l’information se décline en 2 volets :

  • Volet 1 : soutenir les acteurs de l’éducation aux médias et à l’information
  • Volet 2 : Renforcer l’accompagnement et le développement de l’éducation aux médias et à l’information en bibliothèque

Date limite de dépôt des dossiers le 30 juin 2020

Vous trouverez toutes les informations concernant cet appel à projets sur le site de la DRAC Hauts de France : https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Education-aux-medias-et-a-l-information-en-Hauts-de-France

Pour toute question, contactez : Sophie JOSSEAUX – Conseillère action culturelle et territoriale pour le département de l’Oise – Conseillère Éducation aux Médias et à l’Information au 03.22.97.33.63 / 06.72.08.43.83

« Numérisation et Valorisation des contenus culturels » (PVN) et « Applications et dispositifs numériques culturels innovants » (ADNI)

La Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France diffuse sur son site Internet deux nouveaux appels à projets respectivement intitulés : « Numérisation et Valorisation des contenus culturels » (PVN) et « Applications et dispositifs numériques culturels innovants » (ADNI).

Ces appels à projets, désormais annuels, ont pour objectifs de contribuer au développement d’un axe Culture et Numérique spécifique au territoire régional en terme de numérisation/valorisation des collections, et également de médiation culturelle et d’innovation numérique. Ils complètent et/ou prolongent les dispositifs mis en place au niveau national par le Ministère de la Culture / DIN (Appels à Projets : ex PNN et SNI). Par ailleurs, ces appels à projets répondent au besoin de renforcer la Recherche et le Développement dans le domaine des nouvelles technologies et leur implication dans le domaine de la Culture. Ils participent également au développement de l’économie numérique et de l’emploi ainsi qu’à l’aménagement numérique, territorial et bien sûr culturel de la région.

La date limite de retour des dossiers est fixée au : jeudi 04 juin 2020 à 17h00

Vous trouverez toutes les informations nécessaires (Vadémécum) ainsi que les deux dossiers d’inscription (PVN en Vert et ADNI en Bleu) pour participer à ces appels à projets sur le site Internet de la DRAC Hauts de France et consultables aux Url indiquées ci-dessous dans la Rubrique « Appels à projets » :

Pour toute question, contactez Frédéric Nowicki – chargé de mission numérique – DRAC Hauts de France au 03 22 97 33 67 ou par mail à frederic.nowicki@culture.gouv.fr

Ces appels à projets ont pour vocation à être diffusés largement au niveau régional, merci donc les faire circuler sans réserve et je reste à votre disposition pour information complémentaire.

Programme régional « Politique de la Ville »

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 a fixé les principes de la politique de la ville dont les contrats de ville constituent le cadre d’action. Dans la région Hauts-de-France, 43 contrats ont été signés. Le pilotage national de la politique de la ville est assuré par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) sous la tutelle de la Direction générale des collectivités locales (DGCL). Sur les territoires signataires des contrats de ville, les préfets de département pilotent l’intervention de l’État et affectent des moyens de droit commun et des moyens spécifiques à la réalisation d’actions au sein de quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Le préfet de région dispose, quant à lui, d’une enveloppe budgétaire pour conduire des actions d’intérêt régional au sein des QPV, hors contrat de ville et complémentaires des programmations départementales. Ces actions régionales font l’objet du présent appel à projets.

L’ensemble des projets proposés dans le cadre des thématiques détaillées ci-après doivent prendre en considération l’impératif d’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que les objectifs du développement durable. Les champs d’actions des projets régionaux :

1°) Insertion professionnelle, emploi et développement économique
2°) Prévention et lutte contre les discriminations
3°) Valeurs de la République et laïcité
4°) Accès à la culture
5°) Participation des habitants et innovation sociale
6°) Image des quartiers

Date limite d’envoi : le 31 mai 2020

Pour obtenir l’intégralité de l’appel à projets, contacter Vincent LELIONNAIS ou Charlotte DUFLOS :

  • Par courriel : sgar-politiquesdecohesion@hauts-de-france.gouv.fr
  • Par téléphone : 03 20 30 51 58 / 06 42 20 54 05 / 03 20 30 57 18 / 07 85 02 88 49

Laisser un commentaire