RÉSEAU D'ACTEURS DE L'ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L'INFORMATION EN HAUTS-DE-FRANCE

Les news d’août 2020

Les actus de l’été 202

Télé Baie de Somme
L’équipe de Télé Baie de Somme a le plaisir de vous adresser son programme de projets et d’activités autour des médias pour l’été 2020. Leurs propositions s’adressent au public de plus de 14 ans et sont totalement gratuites.
Plus d’infos :
http://emicycle.fr/wp-content/uploads/2020/07/atelier_d_ete_tbs.pdf
Contact :
Télé Baie de Somme – Laurence PARMENTIER
07 50 65 49 69 –
laurence.parmentier@telebaiedesomme.fr

Radio Moulins
L’équipe de Radio Moulins vous fait part de son programme d’activités et d’ateliers d’éducation aux médias et à l’information pour l’été.
Plus d’infos :
http://emicycle.fr/wp-content/uploads/2020/07/prog_radio_moulins_ete.pdf
https://radiomoulins.org/site/

La Caravane des Médias de CARMEN
Les deux journalistes Simon Lambert et Clémence Leleu sont en itinérance du 20 au 24 juillet 2020 dans le Vexin-Thelle. Suivez leurs rencontres au jour le jour sur le site dédié au projet !
Le site de la Caravane des Médias :
http://association-carmen.fr/la-caravane-des-medias/

Les rencontres

IREV – Rencontre régionale : Médias, quelles influences sur l’image des quartiers ?
L’IREV, centre de ressources Politique de la Ville, a inscrit dans son programme stratégique un cycle de rencontres sur l’image des quartiers. La première rencontre de ce cycle, visant à interroger le traitement médiatique des quartiers populaires, est organisé le Mardi 29 septembre 2020 de 14h00 à 17h00 à l’ESJ Lille.
Plus d’infos :
http://www.irev.fr/agenda/save-date-rencontre-regionale-medias-quelle-influence-sur-limage-des-quartierspopulaires

École libre de l’éducation aux médias
Lundi 23 et mardi 24 novembre 2020, l’association CARMEN propose une formation professionnelle en Éducation aux Médias et à l’Information avec La Friche, collectif de journalistes indépendants spécialisés en éducation aux médias. Celle-ci se déroulera sur 2 jours et est destinée à toute personne ayant un projet en EMI tels que des journalistes, des étudiants en journalisme, des enseignants et des professionnels de l’animation.
Les inscriptions sont ouvertes dans la limite de 12 places disponibles.
Renseignez-vous rapidement auprès de vos OPCO (Organisme de Compétences) afin de prendre connaissance de leurs délais de traitement pour la prise en charge financière de votre formation professionnelle. Ne loupez pas le coche !
Date limite d’inscription : 02/10/2020
Fiche formation
https://drive.google.com/file/d/1rhuActMettvij3F4HwX-w3lUd5Qc8rjc/view?usp=sharing
Plus d’infos : Association CARMEN – Karelle COIPEL –
karelle.coipel@canalnord.org – 03 60 12 34 10

Les appels à projets

ESJ Lille
L’ESJ Lille souhaite développer des actions de recherche sur les effets de ses activités d’éducation aux médias et à l’information sur les publics qu’elle touche. Cette démarche a pour objectifs, d’une part, de contribuer à la recherche en EMI et, d’autre part, d’évaluer l’impact des moyens consacrés par les financeurs. Dans ce cadre, elle lance un appel à projet sur le thème « Observer et évaluer les effets sur le sens critique et les usages en ligne des jeunes, des actions d’éducation aux médias et à l’information de l’École supérieure de journalisme de Lille en milieu scolaire et structures socio-culturelles ».
Date limite de dépôt de projet : 15/09/2020
Plus d’infos :
http://emicycle.fr/wp-content/uploads/2020/07/cdc_recherche_emi_2020-2022_def.pdf
Anne LEFÈVRE – Directrice Projet régional d’éducation aux médias
03 20 30 44 70 – 06 84 46 48 72 –
anne.lefevre@esj-lille.fr

Financer l’EMI
Le Département de la Somme lance un nouveau dispositif intitulé « Mémoire & citoyenneté », à destination des collégiens de la Somme. Il vise à interroger les jeunes, pendant le temps scolaire et périscolaire, sur une problématique en lien avec les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité et du principe républicain de laïcité. Il a pour objectifs de :
– participer à former les citoyens de demain en leur proposant une thématique en lien avec l’actualité ;
– favoriser une approche pluridisciplinaire pour croiser les regards et nourrir les réflexions des jeunes ;
– apprendre à collecter, gérer, restituer des informations ;
– élaborer un argumentaire, renforcer l’apprentissage de l’oral au collège et défendre son opinion.
Une problématique différente sera proposée chaque année scolaire, permettant d’intéresser les jeunes à un maximum de thématiques. La problématique de cette première édition portera sur le thème de « La liberté d’expression ». Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’éducation aux média et à l’information.
Plus d’infos :
https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/les-appels-a-projets/appels-a-projets-culture/ dernier onglet « Mémoire & citoyenneté »

Les ressources

CEMÉA
Les Ceméa proposent aux jeunes des séjours / atelier du cinéma dont l’objectif est de réaliser des courts métrages de fiction inspirés de sujets de société. La démarche pédagogique intègre des ateliers d’expression audiovisuelle, favorisant l’appropriation de connaissances et de compétences et visant une autonomie des jeunes dans la réalisation de leurs films, c’est une éducation au cinéma par la pratique. Un certain nombre de fiches pédagogiques sont disponibles sur leur site internet, pour s’en inspirer sans modération.
Plus d’infos :
https://yakamedia.cemea.asso.fr/univers/animer/activites-autour-des-medias-et-du-numerique/cinema/latelierdu-cinema-partie-1-ateliers-dexpression-audiovisuelle

Les offres d’emploi

Journaliste / Réalisateur.trice – Association Nogentaise de l’Audiovisuel (60)
Dans le cadre des projets qu’elle mène en éducation aux médias, l’Association Nogentaise de l’Audiovisuel (ANA) recherche un.e journaliste / réalisateur.trice. Sous la responsabilité du Président de l’association et du coordinateur des projets, il.elle aura la charge de réaliser les projets « Je filme mon patrimoine » et « L’apprentissage c’est ma voix ». De préférence, il.elle devra avoir de l’expérience dans la réalisation audiovisuelle ou cinématographique et dans l’animation de projets en temps scolaires.
Fiche de poste : http://emicycle.fr/wp-content/uploads/2020/07/fiche_de_poste_ana_jfmp_acmv.pdf
Plus d’infos : Nicolas PROSMY – 06 48 04 04 30
Candidature à envoyer à :
Rémi THOMAS, Président – Association Nogentaise de l’Audiovisuel
1 rue Camille Saint Saëns 60180 NOGENT SUR OISE

Laisser un commentaire